Aller au contenu principal
Fermer

Résidences secondaires : Un amendement pour élargir considérablement la surtaxe d'habitation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2022 à 17:01

La surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires devrait être étendue. Illustration. (moerschy / Pixabay)

La surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires devrait être étendue. Illustration. (moerschy / Pixabay)

Un amendement vise à élargir la liste des communes concernées par la taxe sur les maisons secondaires en zone touristique. Actuellement, 1.400 villes sont concernées. Bientôt, les propriétaires de maisons secondaires de 5.000 communes françaises pourraient être concernés par le paiement de cette taxe.

Les propriétaires de résidences secondaires sont concernés par une nouvelle mesure fiscale qui va entrer en vigueur en 2023. Celle-ci est détaillée dans un amendement déposé par le député de la majorité Renaissance, Xavier Roseren, et voté en première lecture du projet de loi de finances. Il s'agit d'étendre la surtaxe appliquée aux résidences secondaires pour qu'elle s'applique à d'autres zones touristiques, rapporte Capital .

Actuellement, la taxe sur les résidences secondaires est en vigueur dans 1.140 communes. Xavier Roseren, qui était l'invité du « Grand rendez-vous de l’immobilier » de Capital et Radio immo, souhaite qu'elle soit étendue à quelque 5.000 communes. L'amendement vise le littoral atlantique et méditerranéen, la Corse et des zones montagneuses.

Des décrets détailleront les villes choisies

Pour connaître l'ensemble des communes concernées, il faudra attendre que le texte soit définitivement adopté en deuxième lecture à l'assemblée. Le député ne veut pas effrayer les propriétaires de maisons secondaires. « Il s’agit plutôt de dégager de nouvelles recettes pour les communes et de faciliter la construction de logements permanents » , a commenté Xavier Roseren.

L'amendement contient également une mesure concernant les logements vacants, qui sont inoccupés depuis au moins un an. La fiscalité les touchant serait augmentée dans les mêmes villes que celles concernées par la surtaxe d'habitation.

10 commentaires

  • 25 novembre 11:36

    M1477301 Il fut un temps où le budget municipal devait être d'abord approuvé par le préfet. On a supprimé cela au nom de la liberté des organismes locaux, départementaux et régionaux. On a le résultat: Avant, c'était l'Etat qui pesait selon ses options politiques, aujourd'hui se sont les élus territoriaux qui soignent leur réélection. Vous avez mieux à proposer?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 14:42 

    Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d'ici la fin de l'année. LE PLFSS a été adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires