Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidences secondaires : Un amendement pour élargir considérablement la surtaxe d'habitation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2022 à 17:01

La surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires devrait être étendue. Illustration. (moerschy / Pixabay)

La surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires devrait être étendue. Illustration. (moerschy / Pixabay)

Un amendement vise à élargir la liste des communes concernées par la taxe sur les maisons secondaires en zone touristique. Actuellement, 1.400 villes sont concernées. Bientôt, les propriétaires de maisons secondaires de 5.000 communes françaises pourraient être concernés par le paiement de cette taxe.

Les propriétaires de résidences secondaires sont concernés par une nouvelle mesure fiscale qui va entrer en vigueur en 2023. Celle-ci est détaillée dans un amendement déposé par le député de la majorité Renaissance, Xavier Roseren, et voté en première lecture du projet de loi de finances. Il s'agit d'étendre la surtaxe appliquée aux résidences secondaires pour qu'elle s'applique à d'autres zones touristiques, rapporte Capital .

Actuellement, la taxe sur les résidences secondaires est en vigueur dans 1.140 communes. Xavier Roseren, qui était l'invité du « Grand rendez-vous de l’immobilier » de Capital et Radio immo, souhaite qu'elle soit étendue à quelque 5.000 communes. L'amendement vise le littoral atlantique et méditerranéen, la Corse et des zones montagneuses.

Des décrets détailleront les villes choisies

Pour connaître l'ensemble des communes concernées, il faudra attendre que le texte soit définitivement adopté en deuxième lecture à l'assemblée. Le député ne veut pas effrayer les propriétaires de maisons secondaires. « Il s’agit plutôt de dégager de nouvelles recettes pour les communes et de faciliter la construction de logements permanents » , a commenté Xavier Roseren.

L'amendement contient également une mesure concernant les logements vacants, qui sont inoccupés depuis au moins un an. La fiscalité les touchant serait augmentée dans les mêmes villes que celles concernées par la surtaxe d'habitation.

10 commentaires

  • 25 novembre 11:36

    M1477301 Il fut un temps où le budget municipal devait être d'abord approuvé par le préfet. On a supprimé cela au nom de la liberté des organismes locaux, départementaux et régionaux. On a le résultat: Avant, c'était l'Etat qui pesait selon ses options politiques, aujourd'hui se sont les élus territoriaux qui soignent leur réélection. Vous avez mieux à proposer?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires